Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Chef De Projet

Chef de Projet R&D - Expérimentations H/F

CDI
offre publiée le 23/11/2022
Informations clés
  • Entreprise

    Bouygues Construction Holding

  • Référence

    2022-26212

  • Localisation

    78 - Yvelines

  • Type de Contrat

    CDI

Présentation de l'entreprise
Avec 52 800 collaborateurs responsables et engagés dans plus de 60 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, des énergies et des services. Leader de la construction durable, le groupe fait de l'innovation partagée sa première valeur ajoutée et place la santé et la sécurité comme des priorités absolues. Il s'est engagé à baisser de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et propose à ses clients une large gamme de solutions bas carbone.
Mission

La direction Recherche & Développement de Bouygues Construction a pour mission d’accompagner l’entreprise à se transformer, en lien avec les grands enjeux stratégiques que sont la décarbonation, la transformation digitale et l’industrialisation de la filière.

Au sein de cette direction, le pôle "Construction Lab" a pour objectif d’identifier les besoins sur les chantiers, d’imaginer des solutions innovantes avec les équipes opérationnelles, de réaliser le prototypage de ces solutions et de les tester sur le terrain au contact des opérationnels. L’ambition est d’accélérer le déploiement d’innovations à impacts sur les chantiers, notamment sur le volet environnemental. 

Dans ce contexte, le « Construction Lab » réalise des expérimentations à l’échelle de modes constructifs innovants (béton bas carbone, construction modulaire, impression 3D, etc.). Ces expérimentations sont rassemblées dans une démarche appelée « Chantier Atelier » qui doit permettre de mieux connaître les nouveaux modes constructifs, d’en mesurer des valeurs opérationnelles qui seront utiles pour le reste de l’entreprise (temps de mise en œuvre, déchets générés, coûts financiers associés, empreinte carbone etc.) et de partager ces résultats. Concrètement, pour chaque nouveau mode constructif étudié, un mini-chantier à l’échelle est donc réalisé dans un cadre de laboratoire.

Les missions principales sont les suivantes : 

- Pour chaque mode constructif étudié : consultation de partenaires sous-traitants, définition du planning et du budget de travaux, pilotage des travaux, reporting financier, livraison ;

- Mise en place et suivi de mesures (temps de mise en œuvre, déchets générés, coûts associés, etc.) pour chaque expérimentation, rédaction de comptes-rendus et de notes techniques ;

- Collaboration avec des partenaires publics ou industriels sur les expérimentations ;

- Reporting, communication, vulgarisation des actions menées, participation à des évènements internes et externes pour valoriser les travaux réalisés ;

Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir en adéquation avec le projet.

 

Profil recherché

De formation Bac +5 de type Universitaire ou École d’Ingénieur, vous avez 3 à 5 ans d'expérience dans la conduite de travaux et souhaitez mettre votre expérience à profit pour accélérer la transformation du BTP en travaillant sur des modes constructifs innovants.

Vous êtes force de proposition technique et innovante dans le management de projet. Vous faites preuve de rigueur, de capacité d’analyse et de synthèse dans le pilotage, suivi et reporting des différentes phases d’un projet. Votre sens du relationnel vous permet de collaborer avec des profils variés. Vous êtes capable de présenter des projets en public et de convaincre votre auditoire.

Vous êtes à l'aise en anglais pour un usage professionnel. 

L’envie d’innover est un impératif pour ce poste. 

 

Je postuleJe vais être redirigé vers le site de Bouygues Construction Holding