M. Kabirou Diop a trouvé un emploi grâce à Réseau-Handicap.com

Kabirou Diop, Ingénieur Hygiène sécurité Environnement
publié le 06 novembre 2014
Etre présent sur les réseaux sociaux permet de développer son réseau professionnel mais il peut également vous aider à trouver un emploi. C'est le cas M. Kabirou Diop, Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement, qui a décroché une mission au sein de GRTgaz, par le biais de réseau-Handicap.com. Témoignage. 

Pouvez-vous nous décrire les étapes de votre recrutement au sein de GRTgaz ?
 
Avant d'être recruté j'ai effectué un stage de préparation à l’emploi au sein de la structure Many Rivers. A l'issue de mon stage, Anne Pauline Arène, la responsable, m’a conseillé de m’inscrire sur Réseau-Handicap.com et de me mettre en relation avec Elodie Vincent-Sully, responsable Handicap au sein de GRTgaz. J'ai suivi ses conseils et jai envoyé un message accompagné de mon CV. Un mois après j’ai été convoqué pour un entretien avec la responsable du département QSE de la région Val d’Oise.

Comment utilisez-vous Réseau-Handicap.com ?
 
Je mets régulièrement à jour mon profil, j’ai configuré des alertes emploi sur mon secteur et je partage mes expériences avec d’autres candidats. En fait, c’est un peu comme Viadeo, mais  la réception des offres d’emploi est mieux ciblée en fonction de mes critères.  
 
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre stage au sein de la structure Many Rivers ?
 
J’ai été orienté par le Cap Emploi, qui m’a proposé de faire  un stage pour me préparer aux entretiens d’embauche. Ce stage a été financé par une entreprise dans le cadre d’une démarche RSE, d’accompagnement à l’emploi des personnes handicapées. L'objectif de cette préparation était de se familiariser avec les différentes techniques de communication : comment se présenter face un recruteur, se valoriser, vaincre son stress et également comment développer son réseau professionnel, notamment sur Réseau-Handicap.
 
Quelles ont été vos missions au sein de GRTgaz ?
 
J’ai remplacé un salarié en congé maternité pour une mission de 8 mois sur sur un projet de renouvèlement de la certification ISO 14000. Je devais piloter différents projets notamment sur la partie biodiversité, de réaliser des reporting  et de mettre en place des plans d’actions et de vérifier la conformité des plans de règlementation pour la station de compression de gaz de la région du Val d’Oise. J’ai également géré les contrats déchets et la gestion des produits dangereux en formant les agents aux outils et en les sensibilisant aux produits dangereux.
 
Avez-vous bénéficiez d’un aménagement ?
 
Tous me frais de déplacement ont été pris en charge par la mission handicap de GRTgaz. J'avais également la possiblité d'avoir un véhicule, mais, j’ai mon propre véhicule aménagé mes missions nécessitent de nombreux déplacements sur le terrain et j’ai des séquelles de Poliomyélite.