Le CV vidéo, un outil efficace pour décrocher un emploi

Alain Dieval, Candidat
publié le 07 février 2017
Plus humain que le CV traditionnel, Alain a réalisé son CV vidéo avec JobinLive, lors du forum de recrutement Mardi du Handicap.
Très assidu dans sa recherche d’emploi et inscrit sur de nombreux sites d’offres d’emploi, Alain a récemment participé à un Mardi du Handicap (MDH) de JobinLive. A cette occasion, il a choisi de se présenter dans un CV vidéo. MissionHandicap.com l’a donc interrogé sur ses motivations à participer à un Mardi et sur la réalisation de son CV vidéo.

Développé depuis 10 ans par JobinLive, le CV vidéo permet au candidat de valoriser ses compétences et son savoir-être, tout en cassant les éventuels préjugés des recruteurs sur le handicap. Il permet ainsi de favoriser les rencontres entre les recruteurs et les postulants. Avec l’aide d’un coach et d’un cameraman professionnel, le candidat met en valeur ses atouts et ses forces. Il valorise ainsi son potentiel et donne une présentation qui va au-delà des idées préconçues sur le handicap.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer aux Mardis du Handicap ?

Jusqu’à l’été dernier je n’étais pas reconnu travailleur handicapé, malgré un handicap de naissance. J’ai récemment décidé de faire reconnaître ce handicap pour différentes raisons. Et c’est dans la continuité que je me suis intéressé aux différents organismes et aux acteurs autour des personnes en situation de handicap.
J’ai eu la chance d’être contacté directement par une collaboratrice de JobinLive. Elle m’a proposé de participer à un Mardi, et de regarder si les acteurs présents sur les Mardis du Handicap proches de chez moi et les postes proposés pouvaient m’intéresser.
 
"Les Mardis permettent de rencontrer des interlocuteurs, qui sont plus réceptifs aux problématiques que peuvent avoir les personnes qui ont un handicap."

Que vous a apporté cette participation à un Mardi du Handicap ?

Ce que j’ai particulièrement apprécié au travers de la journée Mardi du Handicap, c’est la dimension humaine. Contrairement à certains « forums » qui sont de réelles foires, et qui sont tellement démesurés qu’il est difficile de s’y sentir bien et d’être dans les bonnes conditions pour passer un entretien et aller à la rencontre des recruteurs.

Là c’était beaucoup plus intimiste et j’ai apprécié la manière dont on a été accueillis. Joëlle, la coach est passée auprès de chacun d’entre nous et nous a informé sur la manière dont le forum et les entretiens allaient se dérouler. Cette dimension et cette relation One-to-One, je ne l’avais pas autant ressenti dans mes autres expériences. Les MDH permettent également de rencontrer des interlocuteurs, qui sont aussi plus réceptifs aux problématiques que peuvent avoir les personnes qui ont un handicap, et qui ont donc une difficulté supplémentaire à retrouver un emploi.

Avant d’aller passer les entretiens individuels, on peut échanger avec le coach qui nous donne des conseils sur notre CV et sur les attentes des recruteurs lors de l’entretien. Ce qui permet d’entrer en entretien le plus détendu possible.
C’est également à ce moment-là qu’on m’a proposé de participer à l’enregistrement d’un CV vidéo. J’ai trouvé l’idée intéressante. J’ai l’habitude de me présenter à l’oral, je me suis donc porté candidat.
 
"La vidéo est un moyen supplémentaire de faire passer son message avec toute sa personnalité et sa motivation."

Pourquoi avoir réaliser un CV vidéo ?

Aujourd’hui on est dans des relations plus interactives. Que ce soit par le biais d’une vidéo ou dans une relation écrite, au travers des réseaux sociaux. La vidéo est un moyen supplémentaire de faire passer son message avec toute sa personnalité et sa motivation. Il est parfois difficile dans une lettre de motivation classique d’être aussi convaincant. Donc le CV vidéo est pour moi un moyen supplémentaire de convaincre, sans pour autant remplacer les autres.

Quelques conseils pour réaliser un CV vidéo ?

Il faut se préparer et que le discours soit assez fluide. Cela nécessite donc un certain travail préparatoire. Le fait de se retrouver devant une caméra peut provoquer une certaine appréhension, un certain stress.

Je pense que tout le monde peut réaliser un CV vidéo mais si on n’est pas trop à l’aise, il faut le faire relativement court. Répondre brièvement aux questions qui sont posées et le faire de toute façon avec sa spontanéité. Il faut simplement se souvenir qu’on s’adresse à des potentiels recruteurs, donc des personnes avec qui il faut tenir un bon langage et s’exprimer correctement.

Le CV vidéo dépend aussi du poste que l’on vise. Il faut toujours rester sobre et dans le contexte de l’emploi pour lequel on postule. 
 
 Alain a réaliser son CV vidéo à l'aide de professionnels lors d'un Mardi du Handicap.

« J’aimerais que le regard des entreprises continue à évoluer. Il évolue trop lentement et JobinLive est acteur pour faire changer ce regard. J’encourage tout le monde à participer à ce genre d’expérience des Mardis du Handicap parce que ça ne peut que leur être bénéfique. »

Alain Dieval, 51 ans, est diplômé du master Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Il a forgé son expérience d’informaticien avec un parcours dans des entreprises de service du numérique.

Actuellement en recherche d’emploi, après une expérience d’enseignant en Mathématiques pour l’Éducation Nationale; il dirige ses recherches sur le secteur des systèmes d’information, son secteur de formation initial. Avec des compétences pour être business analyst ou consultant fonctionnel « par opposition à un expert technique, que je ne suis pas », Alain vise un poste avec une dimension managériale. Cela serait un plus pour lui qui a eu un rôle de manager dans ses dernières expériences et qui « aimerait beaucoup poursuivre dans cette direction ».

Egalement intéressé par le secteur banque/assurance, il est aujourd’hui prêt à intégrer ce secteur en tant que conseiller client, pour « une relation directe avec les clients, les particuliers, voire pourquoi pas avec des partenaires ».

Consultez son profil LinkedIn pour plus de détails sur ses compétences.
 

Retrouvez tous les conseils recrutement de Laura, chargée de recrutement sur JobinLive, sur Twitter : #Lauravousconseille
 
N'hésitez pas à vous entrainer à l'enregistrement de votre CV vidéo depuis votre domicile, avec l’outil de simulation d’entretien JobinLive. Profitez des conseils et visionnez votre prestation pour vous préparer à vos futurs entretiens.