BUFFALO GRILL, acteur engagé dans le handicap, recherche activement des contrats en alternance pour le printemps

Kristell Dréval, Chargée de Missions RH et Mission Handicap
publié le 19 mai 2015
Depuis leur 1er accord d’entreprise signé en 2010, Buffalo Grill mène une politique accrue d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’entreprise, dont l’accord a été renouvelé en 2013, réaffirme aujourd’hui son engagement à travers notamment deux axes forts : le maintien dans l’emploi de ses salariés et le recrutement externe de personnes reconnues travailleurs handicapés. Pour ce 2ème axe, Buffalo Grill s’appuie aujourd’hui sur la formation en alternance pour atteindre ses objectifs d’embauche. Interview de Kristell Dréval, Chargée de Missions RH et Mission Handicap.

Quels sont vos engagements en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Buffalo Grill a signé deux accords d’entreprise, un premier de 2010 à 2012 et un second de 2013 à 2015. Dans le cadre de notre deuxième accord, nous avons notamment déterminé deux axes principaux, le recrutement, avec pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de 1% et le maintien dans l’emploi avec déjà 162 salariés accompagnés pour la période 2013-2014.
 
Quel est votre rôle en tant que chargée de Mission Handicap ?
 
Mes missions consistent spécifiquement à proposer aux responsables des ressources humaines et du recrutement des actions ciblées pour les aider à recruter des personnes en situation de handicap. Mon rôle est ensuite de les accompagner à l’intégration de ces personnes sur des aménagements de postes s’il y a, ou simplement sur le suivi général de leur période d’essai.
 
Egalement, j’ai un rôle d’intermédiaire auprès des représentants syndicaux et  travaille en collaboration avec chaque directeur de restaurant sensibilisé au handicap. Ce rôle d’intermédiaire de proximité permet, en plus d’être bien identifiée auprès des différents acteurs,  de lever les freins et tabous existants grâce à une communication sincère et d’intervenir ainsi plus rapidement sur le terrain. Cela permet, à terme, d’éviter certaines situations de licenciement pour inaptitude.
 
Pour finir, je gère aussi le budget des aménagements de postes de travail et le suivi individualisé des salariés. 

Concrètement, quelles sont les contraintes du secteur de la restauration et quelles solutions proposez-vous pour maintenir votre politique de maintien dans l’emploi ?
 
La restauration est un secteur avec une pénibilité certaine : la station debout prolongée, les horaires parfois décalés et la forte activité pendant les services sont des éléments qui doivent être pris en compte pour CHAQUE individu qui souhaite intégrer ce secteur.

Cependant, Buffalo Grill a mis en place des solutions concrètes auprès de ses salariés :
Nous avons mis en place des sièges « assis-debout » dans les restaurants permettant d’alterner les deux positions pendant les services et avons pu ainsi intégrer et maintenir dans l’emploi des salariés dont la station debout prolongée était incompatible avec leur handicap.

Nous procédons également à des aménagements du temps de travail dès lors que la médecine du travail le juge nécessaire. Les salariés en situation de handicap sont également prioritaires en cas de demande de passage à temps partiel.
 
 
La voie de l’alternance est une solution efficace pour encourager et faciliter l’embauche : quels sont vos objectifs et quels sont les postes ouverts à l’alternance aujourd’hui chez Buffalo Grill ?
 
Notre objectif actuel est le recrutement de 100 alternants pour l’année 2015. Nous recrutons principalement en restauration. Les profils peuvent aller du CAP au niveau licence en management des unités de restauration. Nos contrats de professionnalisation et d’apprentissage peuvent aller de 12 à 24 mois.

Au sein de Buffalo Grill, nous avons mis en place, dès la préparation d’un diplôme de niveau BAC,  une grille salariale dédiée aux alternants plus avantageuse que celle prévue par législation.

Même si la plus forte saisonnalité se situe entre avril et juin, nous proposons des contrats en alternance tout au long de l’année. Les étudiants à la recherche d’une entreprise et souhaitant postuler chez Buffalo Grill le peuvent, soit directement sur notre site soit en déposant une candidature spontanée dans nos restaurants.
 
Quels sont vos projets pour 2015 ?

Nous allons déployer notre réseau de relais de la Mission Handicap et continuer nos actions sur le maintien dans l’emploi (achat de matériel, travail avec des ergonomes). Nos objectifs importants de recrutement d’alternants vont bien évidemment être l’un de nos focus privilégiés pour cette année avec le déploiement de nouveaux moyens pour y arriver (salons, communication externe renforcée…) Puis viendra également le temps du bilan afin de préparer les nouveaux engagements pour l’année 2016.

Le mot de la fin…

Tous nos postes sont aujourd’hui ouverts aux personnes en situation de handicap et nous étudions tous les parcours de formation. N’hésitez pas à postuler directement sur notre site ou à déposer votre CV en restaurant.